Le samedi 1 novembre 2025

Lecornu et Macron imposent la vaccination grippale

Vers une vaccination combinée obligatoire : l’ARNm grippe-Covid

 

Recommandée chaque année pour les personnes les plus vulnérables, la vaccination contre la grippe n’est pas obligatoire. Mais elle pourrait le devenir par la volonté du gouvernement LECORNU et de M. Macron.


par Antoine CLAMAGIRAND, Délégué régional, candidat investi aux prochaines élections législatives à Vannes (2026 ou 2027)


 

Une méthode discriminante « en marche ». Messieurs Lecornu et Macron imposent la vaccination grippale. Une offensive sur le consentement libre et éclairé

Discuté depuis le 27 octobre 2025, à l’Assemblée nationale, en commission, le projet de loi de financement de la Sécurité prévoit une mesure particulière : à l’avenir, le gouvernement souhaite que la vaccination contre la grippe devienne obligatoire pour tous les soignants, en ville comme à l’hôpital, mais aussi pour tous les résidents d’Ehpad. 

Le texte prévoit une obligation vaccinale contre la grippe, et uniquement pour deux catégories : les soignants – qu’ils exercent à l’hôpital ou en libéral – et les résidents des Ehpad. La formulation du texte reste prudente : il s’agit de créer « une base légale pour d’éventuelles nouvelles obligations vaccinales contre la grippe ».

Le dispositif ne concerne donc « pour l’instant » ni la population générale, ni la vaccination contre le Covid, mais pourrait vite s’étendre grâce au MEDEF qui considère les salariés comme des otages de cette obligation à l’encontre du code de santé publique.

 

Cette proposition est contraire « à la liberté individuelle des résidents et contre le code de la santé publique ».

De son côté, la Fédération nationale des associations de personnes âgées en établissements et de leurs familles (FNAPAEF) « ne soutient pas » ce projet, assure sa présidente Françoise Gobled, invitée de franceinfo. Selon elle, cette proposition est contraire « à la liberté individuelle des résidents et contre le code de la santé publique« . 

Françoise Gobled plaide pour informer plutôt que contraindre : « Obtenir le consentement de la personne est très important« , « on peut aussi leur expliquer que s’ils ne veulent pas se faire vacciner, au moindre rhume, à la moindre poussée de fièvre, ils seront en chambre et ne pourront pas participer aux activités« . La présidente de la FNAPAEF regrette qu’il y ait « très peu de médecins coordonnateurs » dans les maisons de retraite, censés accompagner les résidents dans leurs démarches médicales. 

La vaccination contre la grippe obligatoire pour les résidents et soignants d’Ehpad entrera en vigueur si les parlementaires la votent mais aussi si la Haute autorité de Santé, organe scientifique indépendant, donne également son feu vert.

Une méthode discriminante « en marche »

Catherine Vautrin éphémère ancienne Ministre de la Santé (pendant 10 mois entre 2024 et 2025) du gouvernement Bayrou (et actuelle Ministre des Armées du gouvernement Lecornu II), avait déclaré dans Le Monde le 26 juillet 2025 : « Les résidents d’Ehpad sont aujourd’hui vaccinés contre la grippe à hauteur de 85% ». Un score qu’elle souhaitait faire rapidement progresser. Selon elle, il reste «au moins dix points supplémentaires de taux de vaccination » à atteindre. « Pour cela, je souhaite que la vaccination devienne obligatoire pour les personnes âgées en établissement », déclare-t-elle alors.

Source : https://www.lemonde.fr/societe/article/2025/07/26/catherine-vautrin-nous-souhaitons-limiter-tout-premier-arret-de-travail-prescrit-en-medecine-de-ville-a-quinze-jours_6624057_3224.html


Le MEDEF fabrique des salariés-otages

Trois mois plus tard, on apprenait dans un article de La croix (26 octobre 2025), que le MEDEF demande l’extension à tous les salariés de France en généralisant la vaccination en entreprise, notamment pour la grippe. Prenant ainsi les salariés en otage en prévoyant des sanctions en modulant la prise en charge des indemnités journalières et des compléments de salaires » ! « Selon cette mesure, faute d’être vacciné quand on est contaminé, un salarié pourrait donc ne plus recevoir d’indemnités journalières » !

Source : https://www.la-croix.com/societe/faut-il-obliger-les-salaries-a-se-faire-vacciner-contre-la-grippe-20251026


Commencer avec les soignants et résidents d’Ehpad. Ce n’est qu’un début

Le 30 octobre 2025, en commission des affaires sociales les députés ont voté ARTICLE 20 du projet de loi de financement de la sécurité sociale, rendre la vaccination obligatoire contre la grippe (ou la rougeole pour les personnels de petite enfance) pour les soignants et les résidents d’Ehpad à l’initiative de la ministre de la santé Stéphanie Rist, en poste depuis le 12 octobre 2025, au sein du gouvernement Lecornu II. Derrière ça Il y a l’idée de fourguer des vaccins ARNm extrêmement controversés depuis les injections anti Covid.

Si la décision est votée, elle pourra être étendue par décret à d’autres catégories de population et surtout l’étendre à des vaccins combinés grippe/Covid sous la nouvelle technologie d’ARN Messager qui a fait des dégâts considérables avec des effets secondaires extrêmement grave miocardite, AVC, turbocancer…

Le vote à l’Assemblée Nationale est prévu les 4 et 5 novembre 2025


Des mesures absurdes et dangereuses

L’association Internationale pour une médecine scientifique indépendante et bienveillante (AIMSIB) illustre des arguments frappants contre l’obligation vaccinale antigrippale

Hélène Banoun (Pharmacien biologiste, PhD, ex-INSERM) dénonce cette initiative qu’elle attribue à la corruption, à la soumission ou à l’incompétence, rappelant que l’efficacité réelle de ces vaccins reste très faible et que leur justification scientifique ne résiste pas à l’analyse : Le vaccin grippe augmente le risque d’être infecté, augmente de 6 x l’excrétion du virus, n’empêche pas la transmission, ne protège pas contre l’infection, ne fait pas baisser le taux de mortalité ni les hospitalisations, n’a pas prouvé son efficacité.

Source : https://www.aimsib.org/2025/09/14/quelques-arguments-frappants-contre-lobligation-vaccinale-antigrippale/

Dans un contexte dominé par les intérêts financiers de l’industrie pharmaceutique, la classe politique continue de relayer des mesures absurdes et dangereuses. Après la vaccination anti-COVID imposée aux soignants, jugée inutile et risquée, une nouvelle idée refait surface : rendre la vaccination antigrippale obligatoire.

La grippe en onze rappels épidémiologiques fondamentaux

1- Rappelons que le vaccin grippe augmente le risque d’être infecté par le virus chez les professionnels de santé. (2)(3)

2- Selon une revue de la Cochrane de 2005, proposer la vaccination antigrippale aux personnes travaillant dans des établissements de soins aurait peu d’incidence sur le nombre de résidents qui contractent la grippe ou qui vont à l’hôpital pour une infection pulmonaire, par rapport à ceux vivant dans des établissements de soins où aucune vaccination n’est proposée. (4)

3- Les personnes vaccinées contre la grippe excrètent 6 fois plus de virus lorsqu’elles sont infectées et sont donc plus susceptibles de contaminer les autres que si elles étaient non vaccinées. (5)

4- La vaccination contre la grippe n’empêche pas la transmission du virus dans les familles, ne protège pas contre l’infection. Plus on vaccine, moins le vaccin est efficace. (6)

5- Selon une étude de 2005, il n’y a pas de corrélation entre l’augmentation de la couverture vaccinale et la baisse des taux de mortalité, et les études observationnelles surestiment considérablement les avantages de la vaccination. (7)

6- Selon une méta-analyse de 2012 de l’Institut Johns Hopkins, les preuves de l’efficacité du vaccin contre la grippe chez les plus de 65 ans font défaut (8)

7- Selon une étude de la Cochrane menée par Tom Jefferson en 2020, les données disponibles sont de mauvaise qualité et ne fournissent aucune indication sur la sécurité, l’efficacité ou l’efficience des vaccins contre la grippe chez les personnes âgées de 65 ans ou plus. (9)

8- Selon une étude de 2020, la vaccination contre la grippe ne réduit pas les hospitalisations ni la mortalité chez les plus de 65 ans. (10)

9- Chez les enfants, on a constaté une augmentation du risque d’infections respiratoires aigües causées par des agents pathogènes respiratoires non grippaux après la vaccination antigrippale, par rapport aux enfants non vaccinés pendant la même période. (11)(12)

10- Selon plusieurs articles de synthèse  de la Cochrane, le vaccin contre la grippe n’a pas prouvé son efficacité chez les enfants, ni sur les personnes atteintes de BPCO ou de maladies cardio-vasculaires. (13)(14)(15)

L’avis des autorités

– Odile Launay, coordinatrice du CIC de Vaccinologie Cochin-Pasteur (APHP), reconnait en 2019 que le vaccin grippe est un pari renouvelé chaque année. (16)

– Agnès BUZYN reconnait en 2019 que le vaccin grippe est un pari renouvelé chaque année, et que son efficacité est très variable et imprévisible. (17)

La HAS écrit en 2023 qu’étant donnée l’efficacité du vaccin grippe, le rendre obligatoire pour les soignants n’est pas approprié. Elle recommande d’autres mesures pour améliorer la CV des soignants. (18)

D’après une étude française, pour la saison 2024-2025, l’efficacité vaccinale était de 60% chez les 0-64 ans et de 22% chez les plus de 65 ans, plus faible que pour la saison précédente. L’efficacité est plus faible pour les souches de grippe A que de grippe B. Les calculs sont indirects (études cas-témoins) et considèrent une personne comme vaccinée seulement pour la période allant de 14 jours à 3 mois après l’injection. Lorsque l’on regarde la figure comparant les cas de grippe chez les plus de 65 ans vaccinés et non vaccinés, on se demande comment on arrive à 22% d’efficacité : les courbes sont identiques ! (19)

Vaccin antigrippal d’aujourd’hui et de demain

Une remarque sur les vaccins grippe qui sont classiques pour le moment, mais pas si classiques !

En effet depuis au moins 2009 les fabricants de vaccins cherchent à remplacer le processus de fabrication sur embryons de poulet, qui demande beaucoup d’œufs et qui fait muter le virus au cours de la fabrication. C’est d’ailleurs depuis cette époque qu’ils ont envisagé les vaccins géniques (ADN puis ARNm) ; et c’est pourquoi ils ont profité de la pandémie COVID pour lancer les ARNm en évitant les 10 ans de tests minimum nécessaires pour la mise sur le marché d’un vaccin (voir le livre de H2lène BaANOUN « La Science face au Pouvoir »).

Une autre option est la culture du virus sur cellule de rein de chien. Mais se pose alors un nouveau problème : ces cellules MDCK (Madin-Darby Canine Kidney) sont une lignée transformée qui peut provoquer des tumeurs et transférer son activité néoplasique aux vaccinés.

Des chercheurs essaient de trouver un moyen pour que ces cellules ne soient plus cancérigènes (MiR-2779-x, un microARN clé lié à la tumorigénicité de la lignée cellulaire MDCK) (20)

Pour l’instant, Flucelvax Tetra de Seqirus et Optaflu (trivalent) de Novartis sont les seuls vaccins grippe cultivés sur MDCK autorisés en France et en Europe…

Notes et sources

(1) https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/textes/l17b1722_proposition-loi#
(1 bis) https://www.lequotidiendupharmacien.fr/exercice-pro/politique-de-sante/obligation-pour-les-professionnels-de-sante-et-les-residents-dehpad-prise-en-charge-pour-tous-la 
(2) Effectiveness of the Influenza Vaccine During the 2024-2025 Respiratory Viral Season, Nabin K. Shrestha, Patrick C. Burke, Amy S. Nowacki, Steven M. Gordon medRxiv 2025.01.30.25321421; https://doi.org/10.1101/2025.01.30.25321421
(3) Skowronski DM, De Serres G, Crowcroft NS, Janjua NZ, Boulianne N, Hottes TS, Rosella LC, Dickinson JA, Gilca R, Sethi P, Ouhoummane N, Willison DJ, Rouleau I, Petric M, Fonseca K, Drews SJ, Rebbapragada A, Charest H, Hamelin ME, Boivin G, Gardy JL, Li Y, Kwindt TL, Patrick DM, Brunham RC; Canadian SAVOIR Team. Association between the 2008-09 seasonal influenza vaccine and pandemic H1N1 illness during Spring-Summer 2009: four observational studies from Canada. PLoS Med. 2010 Apr 6;7(4):e1000258. doi: 10.1371/journal.pmed.1000258. PMID: 20386731; PMCID: PMC2850386. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20386731/
(4) Thomas RE, Jefferson T, Lasserson TJ, Earnshaw S. Influenza vaccination for healthcare workers who care for people aged 60 or older living in long-term care institutions. Cochrane Database of Systematic Reviews 2025, Issue 2. Art. No.: CD005187. DOI: 10.1002/14651858.CD005187.pub6 https://www.cochrane.org/fr/evidence/CD005187_flu-vaccination-healthcare-workers-who-care-people-aged-60-or-older-living-long-term-care
(5) Yan J, Grantham M, Pantelic J, Bueno de Mesquita PJ, Albert B, Liu F, Ehrman S, Milton DK; EMIT Consortium. Infectious virus in exhaled breath of symptomatic seasonal influenza cases from a college community. Proc Natl Acad Sci U S A. 2018 Jan 30;115(5):1081-1086. doi: 10.1073/pnas.1716561115. Epub 2018 Jan 18. PMID: 29348203; PMCID: PMC5798362. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29348203/
(6) Ohmit SE, Petrie JG, Malosh RE, Cowling BJ, Thompson MG, Shay DK, Monto AS. Influenza vaccine effectiveness in the community and the household. Clin Infect Dis. 2013 May;56(10):1363-9. doi: 10.1093/cid/cit060. Epub 2013 Feb 14. PMID: 23413420; PMCID: PMC3693492. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23413420/
(7) Simonsen L, Reichert TA, Viboud C, Blackwelder WC, Taylor RJ, Miller MA. Impact of Influenza Vaccination on Seasonal Mortality in the US Elderly Population. Arch Intern Med. 2005;165(3):265–272. doi:10.1001/archinte.165.3.265
(8) Osterholm MT, Kelley NS, Sommer A, Belongia EA. Efficacy and effectiveness of influenza vaccines: a systematic review and meta-analysis. Lancet Infect Dis. 2012 Jan;12(1):36-44. doi: 10.1016/S1473-3099(11)70295-X. Epub 2011 Oct 25. Erratum in: Lancet Infect Dis. 2012 Sep;12(9):655. PMID: 22032844. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22032844/
(9) Demicheli V, Jefferson T, Di Pietrantonj C, Ferroni E, Thorning S, Thomas RE, Rivetti A. Vaccines for preventing influenza in the elderly. Cochrane Database Syst Rev. 2018 Feb 1;2(2):CD004876. doi: 10.1002/14651858.CD004876.pub4. PMID: 29388197; PMCID: PMC6491101. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6491101/
(10) Anderson ML, Dobkin C, Gorry D. The Effect of Influenza Vaccination for the Elderly on Hospitalization and Mortality : An Observational Study With a Regression Discontinuity Design. Ann Intern Med. 2020 Apr 7;172(7):445-452. doi: 10.7326/M19-3075. Epub 2020 Mar 3. PMID: 32120383 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32120383/ .
(11) Rikin S, Jia H, Vargas CY, Castellanos de Belliard Y, Reed C, LaRussa P, Larson EL, Saiman L, Stockwell MS. Assessment of temporally-related acute respiratory illness following influenza vaccination. Vaccine. 2018 Apr 5;36(15):1958-1964. doi: 10.1016/j.vaccine.2018.02.105. Epub 2018 Mar 7. PMID: 29525279; PMCID: PMC7115556. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29525279/
(12) Cowling BJ, Fang VJ, Nishiura H, Chan KH, Ng S, Ip DK, Chiu SS, Leung GM, Peiris JS. Increased risk of noninfluenza respiratory virus infections associated with receipt of inactivated influenza vaccine. Clin Infect Dis. 2012 Jun;54(12):1778-83. doi: 10.1093/cid/cis307. Epub 2012 Mar 15. PMID: 22423139; PMCID: PMC3404712. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22423139/
(13) https://www.cochrane.org/fr/CD004879/ARI_les-vaccins-pour-la-prevention-de-la-grippe-chez-les-enfants-en-bonne-sante
(14) https://www.cochrane.org/fr/CD002733/AIRWAYS_le-vaccin-antigrippal-pour-les-personnes-atteintes-de-bronchopneumopathie-chronique-obstructive-bpco
(15) https://www.cochrane.org/fr/CD005050/VASC_les-vaccins-contre-la-grippe-pour-la-prevention-des-maladies-cardiovasculaires
(16) https://www.youtube.com/watch?v=Z8C3KkO3w6g
(17) https://www.leparisien.fr/societe/grippe-le-vaccin-est-moyennement-efficace-cette-annee-selon-buzyn-07-02-2019-8006319.php
(18) https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2023-7/actualisation_des_recommandations_et_obligations_vaccinales_des_professionnels_coqueluche_grippe_saisonniere_hepatite_a_roug.pdf
(19) Blanquart François, Vieillefond Vincent, Visseaux Benoit, Abou Chakra Claire Nour, Nunes Marta C, Jacques Alexandra, Haim-Boukobza Stephanie, Josset Laurence, Wehrle Valentin, Deleglise Guillaume, Duret Thomas, Rameix-Welti Marie Anne, Lina Bruno, Enouf Vincent, on behalf of the RELAB study group, Bal Antonin. Influenza vaccine effectiveness against detected infection in the community, France, October 2024 to February 2025. Euro Surveill. 2025;30(7):pii=2500074. https://doi.org/10.2807/1560-7917.ES.2025.30.7.2500074
(20) Yang D, Huang L, Shi J, Liu Z, Wang J, Ma Z, Abudureyimu A, Qiao Z, Chen J. MiR-2779-x, a key microRNA that is related to the tumorigenicity of the MDCK cell line. Biochim Biophys Acta Gen Subj. 2025 Jul 18;1869(10):130843. doi: 10.1016/j.bbagen.2025.130843. Epub ahead of print. PMID: 40685024. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/40685024/

Offensive sur le consentement libre et éclairé

Rappelons que la RÉSOLUTION 2361 du PARLEMENT EUROPÉEN (27 janvier 2021) précise :

Article 7.3.1 « de s’assurer que les citoyens et citoyennes sont informés que la vaccination n’est pas obligatoire et que personne ne subit de pressions politiques, sociales ou autres pour se faire vacciner, s’il ou elle ne souhaite pas le faire personnellement ; »

Article 7.3.2 « de veiller à ce que personne ne soit victime de discrimination pour ne pas avoir été vacciné, en raison de risques potentiels pour la santé ou pour ne pas vouloir se faire vacciner. »

  • L’obligation vaccinale est contraire à la Déclaration universelle des droits de l’Homme : (article 3) « Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne. » Le 9 juillet 2002, la Cour européenne des droits de l’Homme a précisé que la vaccination obligatoire, en tant que traitement médical non volontaire, constituait une ingérence dans le droit au respect de la vie privée et familiale garanti par l’article 8 de la Convention européenne.
  • L’obligation vaccinale est contredite par le Code civil : (article 94653 du 29 juillet 1994) selon « le principe du respect de l’intégrité du corps humain ».
  • L’obligation vaccinale est en contradiction avec le Code de la santé publique : (article R4127-36) « Le consentement de la personne examinée ou soignée doit être recherché dans tous les cas. Lorsque le malade, en état d’exprimer sa volonté, refuse les investigations ou le traitement proposés, le médecin doit respecter ce refus après avoir informé le malade de ses conséquences. »
  • Toute obligation vaccinale est contraire aux arrêts de la Cour du 25 février et du 10 octobre 1997, qui expliquent que « les praticiens doivent être en mesure de prouver qu’ils ont fourni au patient une information loyale, claire, appropriée et exhaustive, au moins sur les risques majeurs, et la plus complète possible sur les risques plus légers.

Cette information a pour but de permettre au patient de refuser la vaccination proposée en estimant que les risques sont supérieurs aux bénéfices escomptés ».

  • Toute obligation est annulée d’office par la loi du 4 mars 2002 (loi  Kouchner), article 11: « Aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne et ce consentement peut être retiré à tout moment. »
  • Enfin, l’obligation vaccinale ne peut pas remettre en cause la scolarisation des enfants car, depuis la loi Jules-Ferry du 28 mars 1882, l’instruction est obligatoire pour tous les enfants et l’école doit les accueillir, qu’ils soient vaccinés ou non.

Un schéma de ‘pump-and-dump

Le Ministre Américain de la santé Robert F. Kennedy Jr a expliqué devant les caméras comment Bill Gates a eu la prévoyance d’acheter plus d’un million d’actions de BioNTech avant que la COVID ne survienne : « La même semaine, Bill Gates, qui supervisait la simulation a acheté 1,1 million d’actions du vaccin BioNTech qui est ensuite devenu le vaccin Pfizer.  Il a ensuite vendu presque toutes ces actions deux ans plus tard avec un bénéfice de 242 000 000 $.

Et une semaine après, il a annoncé que le vaccin ne fonctionnait pas.

C’est ce qu’on appelle un schéma de ‘pump-and-dump’. », en français une manipulation de marché illégale qui consiste à gonfler artificiellement le prix, puis vendre massivement pour réaliser un profit rapide, et après la vente le prix s’effondre.

Les « turbocancer » sont des cancers « très agressifs » ou « fulgurants » survenant après la vaccination ARNm. Ils apparaîtraient rapidement et en phase évolutive très rapide, parfois chez des personnes sans signe préalable visible.

 


En Roumanie : les victimes des injections COVID peuvent poursuivre l’État en justice

C’est une première en Europe. Par sa décision n°525 du 18 mars 2025, la Haute Cour de Cassation et de Justice (Roumanie) a ouvert la voie aux actions en justice pour les effets indésirables liés à la vaccination contre le COVID-19. Désormais, les plaignants peuvent non seulement attaquer les fabricants sur le fondement de la responsabilité des produits défectueux, mais aussi invoquer la responsabilité de l’État et du ministère de la Santé pour faute dans la gestion de la campagne vaccinale.

Dans une décision historique, la Haute Cour de Cassation et de Justice a jugé que la loi spéciale sur la responsabilité des produits défectueux n’exclut pas les recours fondés sur le droit commun. Les victimes d’effets indésirables liés aux vaccins anti-COVID peuvent donc poursuivre à la fois les laboratoires et les autorités publiques impliquées dans la stratégie vaccinale.

Cette jurisprudence, fondée sur l’article 9 de la loi n°240/2004, confirme que la responsabilité du producteur n’écarte pas celle de l’État ou du ministère de la Santé en cas de faute, comme le non-retrait d’un lot défectueux.

L’affaire à l’origine concerne une femme victime d’une thrombose après vaccination, déboutée en première instance puis rétablie en appel. En rejetant les pourvois de l’État et du ministère, la Haute Cour a validé le raisonnement de la Cour d’appel de Cluj, estimant qu’une stratégie gouvernementale ne peut exonérer l’État de sa responsabilité potentielle.

Le dossier retourne devant le Tribunal de Sălaj pour examen au fond. Mais au-delà de ce cas, la décision crée un précédent majeur : les tribunaux devront désormais instruire les recours des victimes sans les écarter pour des motifs procéduraux, garantissant ainsi un véritable accès à la justice.

 

Antoine CLAMAGIRAND,
Délégué régional
Candidat RECONQUÊTE investi aux prochaines élections législatives à Vannes

www.clama.bzh

 


Votre Fédération du Morbihan