Une surtaxe absurde de plus
Grâce au vote du RN, un amendement LFI vient de passer : il punit toutes les entreprises qui réussissent à l’étranger. Une attaque idéologique contre nos fleurons, déguisée en lutte contre la fraude.
par Sarah KNAFO, députée française au parlement européen - 01/11/2025
Sous prétexte de combattre l’évasion fiscale, LFI impose une surtaxe absurde : si une entreprise gagne plus à l’étranger qu’en France, elle sera accusée d’avoir « dissimulé » ses profits. Or, la rentabilité varie selon les pays : coûts du travail, fiscalité, concurrence… croire l’inverse, c’est nier la réalité économique.
Résultat : les groupes français les plus performants — Vinci, Dassault, Airbus — seront sanctionnés pour leur réussite internationale. Ce n’est pas une lutte contre la fraude (déjà illégale et contrôlée), mais une punition contre le capitalisme.
Inspiré par Attac et Zucman, ce texte marque le triomphe d’une idéologie anti-entreprise. À force de surtaxes et de mépris de la réussite, la France s’enfonce dans le déclin. Ce qu’il faut, ce n’est pas plus d’impôts : c’est moins de dépenses et plus de liberté pour produire et investir.
Un amendement LFI contre les « multinationales » vient d’être adopté grâce au vote du RN. Pourquoi est-ce une CATASTROPHE pour NOTRE économie ?
Cet amendement prévoit que si une entreprise, française ou étrangère, fait davantage de bénéfices à l’étranger qu’en France, on considère d’office qu’elle a dissimulé ses bénéfices à l’étranger pour payer moins d’impôts en France. Alors, elle paiera une surtaxe d’impôt sur les sociétés.
1) Nos députés marxistes croient donc que la rentabilité est la même partout dans le monde. C’est absurde : la rentabilité dépend des coûts de production, des salaires, des impôts : elle ne peut pas être identique dans tous les pays. Ignorer cela, c’est ignorer le fonctionnement même de l’économie.
Or, la France est l’un des marchés les moins rentables du monde : coût du travail, impôts de production, normes… Il ne sera pas difficile de prouver qu’une entreprise a un bénéfice inférieur en France qu’ailleurs dans le monde. Pensez-vous que Vinci gagne plus d’argent en construisant une tour en France ou à Dubaï ? Que Dassault réalise une meilleure marge en vendant un Falcon ici ou en Asie ? Veut-on qu’ils cessent d’exporter en punissant le succès de nos fleurons par plus d’impôts ?
2) On nous répond que cette taxe permettrait de lutter contre la fraude des multinationales étrangères ? Expliquons : Les entreprises françaises comme étrangères sont toutes soumises à l'IS à 25%. Il leur arrive d'externaliser des prestations à l'étranger (communication, informatique...). Cela s'appelle une délocalisation : c’est légal et c’est le résultat dramatique de notre enfer fiscal… que toute nouvelle taxe ne ferait qu'aggraver.
Où est la fraude ? Quand certaines de ces entreprises, qu’elles soient françaises ou étrangères, surfacturent ces prestations pour amoindrir leur bénéfice français et ainsi, payer moins d’impôts ici. Ces fraudes sont, par définition, déjà illégales et déjà dans le collimateur du fisc : on peut mieux faire pour les contrôler, mais ce n’est certainement pas une taxe en plus qui résoudra le problème, au contraire !
3) Par conséquent, le but de la taxe n'est pas d'éviter la fraude, mais de punir toutes les entreprises qui travaillent à l'étranger, en se disant qu'il doit bien y avoir des fraudeurs dans le lot. Sous prétexte de viser les multinationales étrangères, la taxe LFI-RN frappe indistinctement nos fleurons français.
4) Si les députés avaient bien lu, tout cela était clair dès l’exposé des motifs : il cite le collectif anticapitaliste Attac et le tristement célèbre Zucman, et déplore « des années de néolibéralisme en France » ! Bref, cet amendement ne lutte pas contre la fraude, mais contre le capitalisme et contre nos entreprises. Et certains ont avalé le récit de l’extrême gauche…
Assez de taxes ! ! ! 26 milliards d’impôts de plus, c’est 26 milliards de trop. La seule issue, c’est la baisse des dépenses, pour pouvoir enfin baisser massivement les impôts.
https://fede56.parti-reconquete.fr
Votre Fédération du Morbihan