Vannes, le vendredi 8 novembre 2024

Fermeture du fleuron industriel MICHELIN à Vannes

La Fédération RECONQUÊTE  du Morbihan exprime son profond soutien aux salariés de MICHELIN, durement touchés par l’annonce de la fermeture du site de Vannes et les pertes d’emploi qui s'ensuivent. Elle regrette un enchaînement de facteurs défavorables, notamment les surstocks asiatiques issus des confinements successifs, les politiques européennes et l’envolée des coûts de l’énergie, qui ont affaibli l’entreprise malgré ses efforts. Pour RECONQUÊTE, ces épreuves soulignent l’urgence d’une volonté politique résolument tournée vers la compétitivité des entreprises françaises et la protection de leurs salariés. Nous apportons notre soutien aux dirigeants, confrontés à de douloureuses décisions. Leur engagement à accompagner les salariés et à atténuer l'impact de cette décision difficile témoigne de leur sens des responsabilités et de leur dévouement envers l’entreprise et leurs collaborateurs.

_______________________________________________________________________________

 La Fédération RECONQUÊTE du Morbihan, son délégué et ses référents des circonscriptions, expriment leur soutien chaleureux aux salariés de MICHELIN, concernés par l'annonce de la fermeture du site de Vannes et les pertes d’emploi qui en découlent. Cette situation, particulièrement difficile pour leurs familles, est un véritable choc pour les salariés, dont l’ancienneté moyenne atteint 20 ans et l’âge moyen 46 ans.

Sensible aux difficultés auxquelles les salariés sont confrontés, nous tenons à leur témoigner notre compassion et nous formulons nos meilleurs vœux pour que les solutions d’accompagnement mises en place répondent véritablement à leurs attentes.

RECONQUÊTE salue l’implication remarquable et responsable de la Direction du Groupe Michelin et celle du site de Vannes, dans la mise en œuvre d’un surcroît d’attentions délicates à l'écoute du personnel, et un surcroît de moyens pour renforcer les solutions d’assistance. Nous saluons l’attention particulière portée par MICHELIN au respect de la dignité humaine de ses salariés, une démarche responsable dans un contexte de difficultés aussi lourdes pour des équipes dont l’engagement et le professionnalisme n’ont jamais été remis en question.

Pour RECONQUÊTE, cette fermeture découle de trois causes principales, malgré les récents investissements réalisés pour moderniser le site (2023) :

  • La crise du COVID (2020-2022) a entraîné une forte arrivée de surstocks asiatiques qui a durement impacté la production locale du manufacturier.
  • L’application de politiques européennes, notamment l’absence de clauses miroir et le manque de réciprocité, a aggravé la dégradation de l'industrie.
  • La hausse des coûts de l'énergie, subie par l’entreprise, a plombé la compétitivité de l’entreprise.

Une fois de plus, ce sont les salariés, leurs familles et le pays qui paient le prix d’un désastre touchant un fleuron de notre industrie. Ce désastre aurait pu être évité si une réelle volonté politique avait été à l'écoute des préoccupations de nos entreprises et surtout si elle était au service de solutions pour faire gagner nos entreprises, assurant ainsi la sérénité de leurs employés.

RECONQUÊTE se positionne comme un soutien indéfectible pour la compétitivité des entreprises françaises, refusant d'appliquer des directives étrangères qui ignorent nos réalités. Face à l'absence de soutien de la part des gouvernements successifs, RECONQUÊTE affirme sa détermination à défendre activement les intérêts des entreprises et de leurs salariés.

 

CONTACT: dpt56@parti-reconquete.fr

Antoine Clamagirand
Délégué départemental du Morbihan




Téléchargements :